BILAN DES ACTIVITES DE L'ASSOCIATION DURANT L'EXPOSITION
    Compte rendu de l'exposition « Les Papillons pour une Nature durable » qui a eu lieu à la Médiathèque de Brive du 1er au 25 avril 2009 : première manifestation d'importance présentée par la jeune association naturaliste du Sud Ouest de la Corrèze : « Le Jardin sauvage du riant Portail », créée peu avant le début de l'année 2009.

Le début de l'exposition a été avancée d'une semaine à la demande du cabinet du Maire, pour rentrer dans le cadre de la semaine du développement durable de la ville de Brive.

Elle s'est inscrite également dans le calendrier de l'association limousine Récréasciences.

Cette exposition a eu pour objectif de montrer l'importance des Papillons en tant que révélateurs de l'état de santé des écosystèmes en s'appuyant sur de multiples documents dont ceux de l'association Noé Conservation qui agit en coopération avec le Muséum National d'Histoire Naturelle.

65 photographies de papillons sous cadres 40X50 cm, chapeautaient les documents et structuraient l'exposition.

La collection de papillons locaux sous écrin accueillant les visiteurs dans le hall d'entrée avec le matériel de chasse ont été aimablement prêtés par Monsieur Jean-Michel Barillot, entomologiste de Brive.

Dans le cadre de l'exposition, 2 ateliers d'origami (pliage pour former des papillons) se sont tenus sous la maîtrise de Vincent Floderer, et ont été suivis avec attention par de nombreux enfants mais aussi par des adultes.

Les enfants des centres sociaux culturels de Brive ont participé activement par leurs belles créations  au décor de l'exposition et ont été récompensés par la distribution de 94 affiches « En Corrèze, les Papillons papillonnent ».

Cette affiche a été remise également par notre association à chaque classe visitant l'exposition.

Bilan de l'activité de l'association pour cette manifestation :

  • Élaboration du programme de l'exposition.
  • Création et prise en charge des documents présentés, des photographies originales et des cadres.
  • 40 groupes d'une dizaine d'enfants, accompagnés par leurs instituteurs (ou institutrices), ont bénéficié d'une visite commentée d'une demi-heure ( parfois plus), soit au total environ 420 élèves.
  • 3 bénévoles de l'association ont reçu le public en étant présents pour un total de 130 heures à la Médiathèque.
  • 32 posters sur les Papillons corréziens ont été gracieusement distribués.
  • De nombreuses personnes se sont informées sur les futures sorties thématiques prévues par l'association autour du patrimoine naturel de la région.
  • Notre présence à la Médiathèque a permis à des personnes nouvellement arrivées dans notre région d'exprimer leurs désirs de construire des liens avec notre région.
L'EXPOSITION
DES PAPILLONS