Promenade sur le site des dolmens de la Palein et de la Chassagne

Pour clore la Fête de la Nature et les journées qui ont animé durant la seconde quinzaine de mai, différents lieux autour du lac du Causse, une randonnée entremêlant l'histoire des premiers hommes occupant le Causse et la flore spécifique de cet espace ouvert, s'est déroulée ce dimanche 29 mai, sur le site des dolmens de la Palein et de la Chassagne, situés sur la commune de St Cernin de Larche.


Le groupe des promeneurs en train de se constituer sur le parking de départ : après deux mois de soleil , les chapeaux et tenues estivales sont rodés.


Dès le début de la randonnée on a la chance de rencontrer  l'Argyrolobe de Linné ou Cytise argenté ( Argyrolobium zanonii ) : une Fabacée méridionale qui dans ce secteur du Causse corrézien atteint sa limite septentrionale de répartition française.



Le dolmen de la Palein cache un ossuaire qui fait remonter l'occupation du Causse par les premiers hommes sédentaires depuis près de 6 000 ans.


J.L. Couchard au centre de la photo, paléontologue qui a étudié longuement ces lieux,  s'appuyant en même temps sur son expérience et sur le dolmen , fournit de précieuses explications au public suivant avec intérêt cette immersion dans notre lointain passé. 


L'Inule des montagnes ( Inula montana ) commence sa floraison sur le Causse , résistant assez bien à la sécheresse qui a déjà fait faner nombre d'autres plantes.


Le dolmen de la Chassagne établi sur un tumulus circulaire témoigne d'une époque plus récente par rapport à celui de la Palein.


 
Voici deux photos pour cette petite Cotonnière rencontrée sur le Causse ; ce fut tout aussi  coton pour retrouver
sa dénomination , enfin après quelques recherches, une petite puce à l'oreille me vint pour  la Micropus dressée 
Bombycilaena erecta ).
Ces cotonnières forment un petit groupe parmi les Composées se répartissant en plusieurs genres en Limousin:
Gnaphalum, Filago, Logfia, Antennaria et Bombycilaena.





Le Dolmen de la Palein se dresse sur un tumulus ellipsoïde mais le public forme lui un cercle attentif aux propos du paléontologue.
(Une photo prise par Bernard Faurie de la S.E.P.O.L. qui anima le matin même avec André Coriveau la sortie ornithologique autour du lac du Causse ).

Sur le chemin du retour on a pu rencontrer cette graminée des steppes : le Cheveu d'ange était moins développé que sur ce cliché pris sur le Haut Causse du Méjean que l'on peut voir ci-dessous paré de sa chevelure argentée.
La Stipe plumeuse ( Stipa pennata ) est un autre nom pour cette graminée rare en Limousin , car seulement  localisée dans ce secteur  du site des dolmens. Elle bénéficie à ce titre d'une protection régionale.




Si la Zygène de la filipendule est dans le genre l'espèce la plus repérable dans notre région , d'autres zygènes toutes aussi colorées vont parsemer le Causse comme en témoignent les photos suivantes prises dans le secteur du Causse corrézien.
En vrac et sous toutes réserves, vous pourrez apercevoir ou voir
avec un peu de chance par la suite :  Zygaena fausta, Zygaena transalpina, Zygaena romeo.
Vous pouvez aussi aller voir les papillons diurnes dans la section Faune du site et plus particulièrement la section des zygènes en cliquant ici .













L'harmonie entre Nature et Patrimoine a contribué à la réussite de ce bel après-midi ensoleillé.

Si vous voulez retrouver ces lieux, je vous propose ce plan de situation du site des dolmens sur le Causse de la commune de Saint Cernin de Larche , en prenant la route de Chavagnac : D59 , puis la D181, un document réalisé par J.L. Couchard.




Page actualisée le 31 mai 2011 / DG