Voici une liste en ce début d'année 2012 des espèces botaniques intéressantes qui ont été rencontrées dans notre secteur du Sud-ouest de la Corrèze durant les mois précédents et quelquefois pour la première fois : la référence étant bien sûr l'Atlas de la flore du Limousin édité en l'an 2001. Il a été repris quelques passages des pages éditées au cours des derniers mois .
Allium ericetorum, Ail des landes, Liliacées Nouvelle station à l'est du Puy Blanc de Brive, près de la précédente qui semble également s'étendre.
Anthemis mixta, Camomille mixte, Astéracées Nouvelle
station aux vignes des Escrozes pour cette plante toujours
uniquement citée à Brive en ce qui concerne la flore du Limousin.
Anthriscus caucalis, Anthrisque des dunes, Ombellifères Repérage au village de Labrousse de Brive pour cette Ombellifère assez rare en Limousin.
Asplenium septentrionale, , Fougères La Doradille du Nord vient agrandir le large cercle des fougères brivistes par une rencontre printanière vers le val de la ferme des Rose, cette fougère étant plus montagnarde, semblait jusque là absente du bassin de Brive.
Astragalus glycyphyllos, Réglisse sauvage, Fabacées Prés de la confluence Vézère-Corrèze, la station s'est propagée sur des terrains récemment remaniés.
Bituminaria bituminosa, Trèfle bitumineux, Fabacées Cette espèce fait partie du cortège de plantes méditerranéennes du côté du nouvel aéroport de Brive-Souillac
Bombycilaena erecta, Cotonnière dressée, Astéracées Rencontrée à l'occasion de notre sortie mixte paléo-botanique avec M.Couchard vers les dolmens de la Palein de Saint Cernin de Larche.
Carduus pycnocephalus, Chardon à capitules denses, Astéracées Un spécimen isolé vu dans une carrière au sud de l'aéroport cité plus haut, .
Cerastium glutinosum Fr., 1817 ou Cerastium fallax Guss. si on suit la description de Paul Fournier, Céraiste poisseux, Caryophyllacées. Sur le talus sec et ensoleillé du hameau de Labrousse, on a pu observer ce Céraiste différent par ses pétales à peine échancré et pas plus longs que les sépales.
Chenopodium hybridum, Chénopode hybride, Chenopodiacées Un chénopode peu mentionné en Corrèze rencontré lors de l'inventaire de Brive-les-bois.
Chondrilla juncea, Chondrille effilée, Astéracées Nouvelle
station sur prairie siliceuse assez sèche, pas très loin des
grottes de Saint-Antoine pour cette composée méditerranéenne.
Coincya cheiranthos, Moutarde giroflée, Crucifères Cette Brassicacée disséminée en Corrèze a été beaucoup observée en cette fin de saison, sans doute propice, près des lisières forestières de Brive.
Consolida ajacis, Pied d'alouette des jardins, Renonculacées Dans une zone militaire de Brive, sur des terres remuées par des engins cette bellle Dauphinelle a fait une réapparition en fin de saison.
Coriandrum sativum, Coriandre, Ombellifères La Coriandre est bien connue pour son utilisation culinaire : elle a été observée à Allassac sur plusieurs terrains rudéralisés.
Coronilla valentina subsp. Glauca, Coronille glauque, Fabacées Cette Papillonnacée lumineuse est souvent plantée et se ressème facilement à proximité des jardins; Sa présence vers l'aéroport cité plus haut est-elle spontanée ?
Cortaderia selloana, Herbe des Pampas, Graminées Une herbe géante qui s'installe peu a peu dans quelques terrains négligés de Brive.
Crassula tillaea, Mousse fleurie, Crassulacées Cette très petite succulente est au fond assez présente sur les affleurements gréseux de Brive (plusieurs stations observées).
Cynoglossum creticum, Cynoglosse peinte, Boraginacées Rencontrée de nouveau cette année au bas de la ZNIEFF du Devès de Noailles, cette espèce semblait absente depuis Charles Legendre dans notre région.
Cyperus eragrostis, Souchet vigoureux, Cypéracées
Les Cyperus sont présents dans ces alluvions avec deux espèces et appartiennent à un groupe regroupant de nombreuses espèces communément appelés papyrus ou souchets. Deux autres espèces existent à Brive avec le Souchet jaunâtre (en aimant les anagrammes : Pycreus flavescens ) et le Souchet odorant (Cyperus longus) qui ne seront pas présentés ici, mais on remarque que la cité gaillarde fait le plein du genre en Limousin.
Le
Souchet vigoureux (Cyperus eragrostis Lam.) se rencontre
fréquemment dans le lit ou les berges de la Corrèze sur
tout le
parcours depuis Malemort, mais le Souchet brun (voir ci après
:(Cyperus fuscus L.)) est plus discret en taille et en présence.
Cyperus fuscus, Souchet brun noirâtre, Cypéracées Vu plusieurs fois dans le lit de la Corrèze au cours de l'automne propice.
Danae racemosa, Laurier d'Alexandrie, Liliacées Proche du Ruscus, cette plante exotique s'est propagée sur la butte de Mortemart de Malemort
Delosperma cooperi, Griffe de sorcière, Aïzoacées La Griffe de sorcière s'installe progressivement sur le plateau gréseux et sableux au nord du hameau de Peyrebrune entre Brive et Noailles. Il ne serait pas étonnant de la retrouver sur d'autres affleurements gréseux et bien exposés de notre secteur.
Dittrichia graveolens, Vergerette odorante, Composées Trois stations rencontrées cette année sur les espaces urbains abandonnés de Brive pour cette plante à la senteur assez forte et plutôt agréable.
La profusion des graines de la Vergerette odorante
Dorycnium hirsutum, Bonjeanie hirsute, Fabacées
L'an dernier, Mathieu Bonhomme du C.R.E.N. passant rapidement vers le nouvel aéroport de Brive-Souillac, a fait part d'une flore singulière avec quelques espèces méditerranéennes que l'on ne rencontre habituellement pas en Limousin. Ce matin de juillet paraissait propice pour effectuer une sortie dans ce secteur pour faire un état rapide des lieux. La construction de l'aéroport a nécessité de nombreux terrassements qui ont remué les terres calcaires du Causse, des travaux répartis entre les communes aux limites des départements du Lot pour Cressensac et de la Corrèze pour Nespouls. Plusieurs hypothèses peuvent être émises pour la soudaine apparition (ou réapparition) de ces espèces. Des graines ou des plants ont été amenés sur ces terrains remués ( berges de la nouvelle route desservant Estivals et terrains à proximité immédiate de l'enclos aéroportuaire ) soit fortuitement par des engins de terrassement ou par les aménageurs du projet , une autre hypothèse est que les graines ont eu après de nombreuses années l'opportunité avec les travaux de germer, soit qu'elles aient été présentes dans ces terrains ( des espèces avaient été observées il y a longtemps) ou amenées par un transport naturel ( oiseaux, animaux, vent ...). Le résultat est tout de même un enrichissement conséquent pour la flore du Limousin en espèces qui atteignent dans ce secteur leur limite septentrionale de répartition nationale.
Au dessus, la Bonjeanie hirsute ou Pied-de-coq (Dorycnium hirsuta = Bonjeania hirsuta) est une Fabacée méridionale un peu buissonnante, aux folioles feutrées-soyeuses et charnues que l'on trouve sur les rocailles. Je l'emploie dans les jardins de notre région depuis longtemps pour ce bel aspect soyeux et sa résistance dans les endroits les plus secs. Cette espèce semble aussi comme le plantain plus loin n'avoir que des citations anciennes dans notre région.
Dorycnium pentaphyllum, Dorycnie à cinq feuilles, Fabacées En dessous, la Badasse est une espèce proche (Dorycnium pentaphyllum) de la précédente et fréquente plutôt les garrigues méditerranéennes. Ces deux espèces trouvent ici les conditions nécessaires pour perdurer et faire de ce lieu une proue septentrionale dans leur répartition nationale d'une partie de la flore méditerranéenne.
Echium plantagineum, Vipérine à feuilles de Plantain, Boraginacées La Vipérine à feuilles de Plantain s'est installée depuis plusieurs années dans le village d'Estivaux et vers les hauteurs d'Allassac, elle est réputée dans nos flores comme une espèce plutôt rare et restreinte aux endroits arides méridionaux. Cette vipérine est employée en médecine populaire contre la grippe, les inflammations pulmonaires et les fièvres éruptives infantiles. Utilisée comme plante fourragère et introduite en Australie, elle y est devenue une plante invasive mais dans nos jardins européens, je lui trouve pour l'instant qu'un aspect décoratif.
Eleusine indica, Éleusine d'Inde, Graminées Cette herbe est rarement rudéralisée dans le sud-ouest de la France. Elle a profité de l'étiage exceptionnel de la Corrèze pour s'installer dans les graviers de la rivière. Elle était l'objet d'une seule une seule mention dans l'atlas régional.
Epipactis microphylla, Épipactis à petites feuilles, Orchidacées Cette orchidée assez discrète et rare en Limousin se révèle assez nombreuse dans un vallon secondaire très ombragé du val sec de la Couze au sud du département.
Eragrostis cilianensis, Grande Éragrostide, Graminées Observée dans les mêmes conditions de l'Eléusine citée auparavant. On devine les sables du lit de la Vézère derrière la plante.
Erica vagans, Bruyère vagabonde, Ericacées Mathieu
Bonhomme a rencontré cette année cette belle bruyère qui semblait
absente de la Corrèze pour se réfugier seulement sur les landes
serpentiniques de la Haute Vienne. Elle s'étend dans notre département
vers la limite entre Brive et Jugeals-Nazareth sur des zones marno-calcaires
du secteur.
Euphorbia esula, Euphorbe âcre, Euphorbiacées C'est une assez grande euphorbe, plutôt rare en France, peut-être pas repérée jusque lors en Limousin. Présente à Brive sur des terrains de la Z.I. de la Marquisie en compagnie de Dittrichia graveolens. Les bractées jaunes sont aussi larges que longues et terminées par une petite pointe (un mucron) qui la différencie par rapport aux espèces proches.
Groenlandia densa, Potamot dense, Potamogétonacées Dans le même secteur que la bruyère vagabonde, trois mares intéressantes accueillent cette plante rare (pas de mention après 1960 dans l'Atlas).
Une des mares de Brive qui abrite le Potamot dense.
Halimium umbellatum, Hélianthème en ombelle, Cistacées Des nouvelles stations sont signalées pour cette plante repérée uniquement sur les grès secs de Brive. L'un de nos adhérents , Yves, s'en occupe particulièrement, pour préserver sur son terrain cette espèce emblématique de la flore de Brive.
Hippocrepis emerus, Coronille émérus, Fabacées Cette espèce présente dans le bois sous Chèvrecujols semble s'étendre dans le secteur.
Iberis amara, Ibéris amer, Crucifères Cette petite plante lumineuse a fait une apparition cette année sur les marnes cultivées du puy Blanc de Brive.
Juncus capitatus, Jonc à inflorescences globuleuses, Joncacées Une
nouvelle zone favorable au cortège du Cicendion a été repérée sur des
sables humides de Brive , malgré les conditions sèches de l'année 2011.
Affaire à suivre avec ces deux joncs rares et sans doute d'autres
espèces à étudier dans ce secteur favorable.
Juncus minutulus, Jonc minuscule, Joncacées
Lamium album, Ortie blanche, Lamiacées L'Ortie blanche est discrète dans nos régions, mais trois de ses stations concernent Allassac, Ussac et Brive.
Lamium maculatum, Lamier à feuilles panachées, Lamiacées Repérage dans un vallon humide à l'est de Rocher coupé à Brive, également assez présente dans le val de Corrèze vers Estivaux.
Lathyrus pannonicus subsp. asphodeloides, Gesse blanchâtre, Fabacées Cette
Gesse non présente dans l'Atlas, est apparue durant deux ans sur une prairie siliceuse à la limite entre Ussac et Brive, secteur aujourd'hui en cours d'urbanisation.
Lepidium heterophyllum, Passerage à feuilles variables, Crucifères Un passerage assez discret et printanier que l'on rencontre sur quelques terrains urbains de Brive.
Linaria arvensis : quelques individus rencontrés en 2010 sur la partie la plus près du village à côté du talus Labrousse qui recèle déjà beaucoup d'espèces uniques.
La Linaire des champs ( Linaria arvensis (L.) Desf. ) : plante annuelle de 10 à 50 cm aux feuilles verticillées à la base, puis alternes,
ovales-allongées ou étroites. L'inflorescence se présente en grappe
terminale, d'abord arrondie, puis s'allongeant et les fleurs se
caractérisent par un calice dont les lobes portent de nombreux poils
glanduleux. La corolle bleu-violacé, à une lèvre
supérieure allongée, à renflement blanchâtre, à court éperon conique. Cette Linaire des champs a été rencontrée sur un talus très sec de Brive en 2010 , après une éclipse qui durait depuis des dizaines d'années sur la région.
La Linaire pourpre ( Linaria purpurea (L.) Mill.) est une plante qui semble originaire d'Italie et des Balkans, mais qui semble d'après Tela Botanica être repérée en France au nord de la Seine et à l'ouest de l'Oise. Nulle mention n'est faite bien sûr en Limousin et dans les autres régions. je l'ai trouvée vers Allassac sur un muret éloigné des habitations et j'ai récolté il y a quelques années quelques graines. Depuis elle fleurit vaillamment dans mon jardin d'Estivaux, de mai jusque octobre, et semble se ressemer facilement. Je lui trouve de belles qualités pour orner vos parterres et attirer les pollinisateurs. C'est une vivace à feuilles lancéolées, grisâtres avec de longues grappes minces et denses de fleurs à 2 lèvres, rose pâle, blanches ou mauves et à éperon courbé. Très
rapide de croissance, la linaire s’implante partout où ses graines
peuvent germer, interstices des murs, éboulis, bords d’allées.
Linaria vulgaris, Linaire commune, Scrophulariacées La Linaire commune ou Chasse-venin ( Linaria vulgaris Miller ) est une plante assez élevée, généralement commune en France sur les bords des routes. La particularité de cette belle espèce tient à ce que cette plante vraiment commune, répartie sur tout le territoire français
snobait notre seul et beau département, et même l'atlas
régional de la flore limousine s'était résigné à son absence totale en
Corrèze. Mais les talus accueillant d'Ussac au nord de Brive ont réparé depuis cette injuste absence botanique.
Lindernia dubia, Lindernie fausse-gratiole Sur des alluvions accessibles après la confluence des deux rivières Vézère et Corrèze, soit entre le Pont des Granges et le vieux village de Saint Pantaléon de Larche, on peut parcourir des gravières bien ensoleillées en bordure du reste de la rivière et la rencontrer.
Lindernia
dubia (L.) Pennell, appartenant à la famille des Scrophulariacées, (
synonymes : Lindernia gratioloides J. Lloyd ; Ilysanthes gratioloides (L.) Benth. dans la flore Fournier.) qui couvrent des zones restées humides mais bénéficiant d'un bon ensoleillement.
Habitat : Sables limoneux des cours d'eau ; Floraison : Août-octobre
Aire géographique : Dans l'Ouest et le Centre, depuis Nantes et Angers jusque dans le Cher et la Nièvre. D'origine américaine, introduit en 1850. – Amérique du Nord et Colombie.
La petite fleur presque transparente de Lindernia dubia
Lugwigia grandiflora, Jussie à grandes fleurs, Onagracées La Jussieue à grandes fleurs occupe depuis plus de douze ans un étang en contrebas du village d'Estivaux, est-ce
une première apparition en Corrèze ?, pour cette plante considérée
comme invasive et dommageable pour la vie naturelle des plans d'eaux. Disparaissant
presque complètement l'hiver, du printemps à l'été, cette
plante est capable de recouvrir une bonne partie de la
surface de l'étang.
Lupinus angustifolius subsp. reticulatus, Lupin réticulé, Fabacées Une découverte tardive (décembre 2012) de 65 pieds dans une prairie siliceuse de Brive qui interrogent. Elle était signalée il y a une centaine d'année sur Brive et semble bien disséminée en France et fait l'objet de préservation : affaire à suivre ...
Medicago polymorpha, Luzerne polymorphe, Fabacées Deux petites luzernes sont assez difficiles à différencier,on cherchera à avoir plus d'informations concernant ces deux espèces ( M.polymorpha, M.rigidula). Le secteur du vallon situé au sud de la ferme des Rose de la Chassagne renferme a peu près toute
les luzernes rencontrées en Limousin avec du haut vers le bas :
Medicago sativa, M. lupulina : commune partout; M. minima sur les calcaires secs dolomitiques du haut du Vallon appelé le Pied du Causse par les habitants du secteur; puis sur les terres siliceuses en descendant les pentes : M.polymorpha, M.rigidula, M.orbicularis,M. arabica. Le tableau des luzernes du Limousin semble à peu près complet mais il reste à vérifier des données. On peut ajouter que dans ce remarquable secteur, la variété des trèfles est aussi remarquable.
et Medicago rigidula, Luzerne raide, Fabacées
Moenchia erecta, Céraiste dressée, Caryophyllacées Cette espèce un peu méconnue dans la région apparaît sur plusieurs zones sableuses de Brive.
Muscari neglectum, Muscari oublié, Liliacées Une vaste station de ce joli muscari occupe le plateau situé au nord de Peyrebrune, situé à la limite des communes de Noailles et Brive, mais cette plante s'échappe aussi des jardins dans plusieurs endroits de notre secteur.
Myosoton aquaticum, Céraiste aquatique, Caryophyllacées Le Céraiste aquatique est rarement cité en Corrèze, mais plusieurs stations jalonnent les rives de la Vézère. C'est une plante qui a vu beaucoup varier son genre scientifique : Malachium, Stellaria, Cerastium.
Myriophyllum spicatum, Volant d'eau en épi, Haloragacées Une espèce aquatique observée dans la mare au pied est du puy Lenty. Sans floraison apparente la détermination est sujette à caution. De nombreux crustacés vivent parmi les feuilles de cette plante. Narcissus poeticus, Narcisse des poètes, Amaryllidacées Observé dans le même secteur, un peu plus humide, que le Muscari négligé.
Ophrys lutea, Ophrys jaune, Orchidacées La notoriété du site jardinsauvage.fr a permis cette belle découverte sur Brive. Vous pouvez aller voir quelques photos originales de ce nouvel Ophrys sur le Puy lenty ( qui abrite donc à peu près complètement ce genre dans la région) au lien suivant : http://www.pixellissimo.fr/phpwebgallery/index.php?/category/148
Orchis simia, Orchis singe, Orchidacées Merci à Annick Salvaing de notre association pour avoir eu le bon œil et au bon moment pour repérer cette belle station de ces Orchis singe sur un talus routier vers Chasteaux. Une espèce bien rare dans notre région.
Papaver argemone, Pavot Argémone, Papavéracées Ce matin là, en ouvrant mes volets, mon œil fut attiré par le flamboiement
de ces petites fleurs au pied de la grange de mon voisin dans sa
propriété délaissée. Le coquelicot argémone ( Papaver argemone ) occupe une bande sèche
au pied des murs de la grange, argémone évoque l'argémon,
un ulcère de la cornée, peut-être en référence également à Argos,
ce géant aux 100 yeux (qui a donné l'expression "avoir des yeux d'argus" : voir le récit du récent voyage en Grèce )
Paspalum distichum, Paspale, Cypéracées La
Paspale à deux épis ( Paspalum distichum L.) = ( Digitaria
paspalodes Michx., Paspalum paspalodes (Michx.) Scribn. ) ne semblait pas repérée dans la flore régionale, à Brive, elle a été rencontrée dans deux lieux différents. Espèce des zones humides, Paspalum distichum se rencontre assez fréquemment
dans les rizières.
Paspalum distichum a une souche à stolons radicants, mesure de 6 à 100 cm, il ne possède en général que 2 épis (parfois 3 ou 4) géminés, dressés puis arqués, la glume supérieure est pubescente, la ligule courte est obtuse et les épillets ne sont disposés que sur 2 rangs (Yavercovski, 2001).
Physalis peruviana, Coqueret, Solanées
Le Coqueret du Pérou (Physalis peruviana) a été présenté lors d'un article sur Brive-les-bois Présente sur les différentes terrasses dégagées par la sécheresse le long du cours de la Corrèze, cette espèce exotique fait une entrée remarquée au sein des subspontanées du secteur. Les
fruits (Aguaymanto ou physalis) sont des petites baies rondes, remplies
de graines et protégées par des sépales soudés formant un lampion. Le
fruit est de couleur jaune/orange. Son goût est agréable et les baies sont généralement employées en tarte et en confiture.
Phyteuma gallicum, Raiponce de France, Campanulacées La Raiponce de France est la seconde surprise de ce printemps d'Estivaux après le Coquelicot argémone . Un talus caché sous l'ombrage de grands chênes près de la rivière vers Comborn abrite quelques individus que l'on retrouvent généralement plus haut en altitude sur les rives de la Vézère. On peut noter que cette belle espèce est une endémique de nos régions entre Limousin et Auvergne. L'endémisme caractérise la présence naturelle d'un groupe biologique exclusivement dans une région géographique délimitée. Pour la flore, cette qualité est généralement associée à un lieu géographique isolé des autres : iles, hautes montagnes... Cette
qualité se rencontre évidemment peu souvent dans nos contrées, soumises
à une facile relation avec les régions voisines.
Plantago sempervirens, Plantain toujours vert, Plantaginacées Le Plantain sempervirent (Plantago sempervirens = P. cynops) est appelé aussi l'Herbe-aux-puces, mais beaucoup d'autres plantes bénéficient, si on peut dire, de ce genre d'appellation. Cette plante sort un peu de l'idée que l'on peut avoir des plantains, sa tige est ligneuse et très ramifiée en petit buisson, sa répartition disséminée se résume au sud-est de la France. En Limousin, Ernest Rupin né à Brive en 1845 et disparu en 1909, semble être le dernier à avoir cité l'espèce, Peut-être avons-nous fait ce dimanche une belle trouvaille sur les berges calcaires de la nouvelle route d'Estivals ?
Le Plantain sempervirent en deux photos prises le dimanche 10 juillet.
Potentilla recta, Potentille droite, Rosacées La Potentille droite fait une apparition discrète dans notre département ( Allassac Estivaux, Brive). Espèce plutôt méridionale mais qui est aujourd'hui en
extension dans
des milieux secs de préférence. Plante velue dont les
feuilles sont divisées en folioles dentées jusqu'à la base. Les fleurs
jaunes forment un corymbe terminant la tige et peuvent décorer votre talus ensoleillé et sec.
Ci-dessous, la feuille élégante et très découpée évoque une autre plante plante à feuilles digitées qui peut vous faire rire.
Rapistrum rugosum, Rapistre rugueux, Crucifères
Ricinus communis, Ricin, Euphorbiaceae Quelques dizaines de pieds de Ricin ont envahi un terrain remanié de Brive avec d'autre plantes tellles le Datura.
Salpichroa origanifolia, Muguet de la Pampa, Solanacées Une espèce également introduite aperçue dans un jardin de Brive et qui donne l'impression de vouloir s'étendre beaucoup plus loin.
Securigera varia
La Coronille bigarrée recherche plutôt les sols alcalins, ainsi on la trouve au pied de murets cimentés dans quelques hameaux du secteur Estivaux Perpezac le Noir, certainement favorisé par la chaux des joints.
Silybum marianum, Chardon-Marie, Astéracées Ce chardon présent sur un talus herbeux d'une rue de Brive aura-t-il la chance de développer sa hampe florale durant le reste de l'année ?
Solanum villosum, Morelle jaune ou velue, Solanacées La Morelle velue ou Morelle jaune ( Solanum villosum Miller), avec ses fruits jaunes est différenciée de la très commune Morelle noire, elle semble également beaucoup plus rare dans notre région. Cette
plante croît dans les cultures, les décombres et au bord des chemins
dans le Midi et dans quelques départements du Centre et de l'Ouest.
Les tiges et les pédoncules floraux sont hérissés de poils. Les feuilles sont entières ou plus ou moins lobées-dentées. Les fleurs sont blanches. Les fruits mûrs sont orangés, brunâtres à la fin.
Thalictrella thalictroides, Isopyre faux pigamon, Renonculacées Une station de cette espèce rare a été signalée vers les iles du Saillant par Isabelle Charissou et Catie Faurie, celle vers le milieu montagnard de la vallée de la Couze est toujours vivace également.
Thymus vulgaris, Farigoule, Lamiacées Cette espèce méridionale vient s'installer sur la falaise du Rocher coupé de Brive et sur les environs de l'aéroport en limite sud du département.
Tragus racemosus, Bardanette à grappes, Graminées Cette nouvelle graminée rentre aussi dans les listes locales, toujours vers le Rocher coupé de Brive.
Trichomanes speciosum, Tricomanès élégant, Fougères Dans
un vallon de la Loyre (affluent de la Corrèze) sur la commune
de Lanteuil, Isabelle Charissou a trouvé cette rare fougère sur
des affleurements gréseux, en dehors donc de son habitat jusque
lors reservé aux grottes de Brive. Verbena bonariensis, Verveine de Buenos Aires, Verbénacées
La Verveine de Buenos Aire est promis aussi chez nous à un bel avenir avec sa bonne capacité de se ressemer. L'horticulture en faisant aussi un gros usage pour agrémenter nos plates-bandes. Veronica anagallis-aquatica, Véronique mouron d'eau, Scrophulariacées La Véronique Mouron d'eau n'est pas fréquente en Limousin, quelques pieds dispersés jalonnent le cours de des deux rivières..
Proche de la Véronique beccabunga qu'on voit par la suite, elle s'en différencie par ses feuilles lancéolées et dentées.
Viola canina subsp. ruppii, Violette des montagnes, Violacées La Violette des montagnes sur un coteau de Brive, une espèce à revoir cette année pour confirmation.
|
|